Animer des ateliers de codéveloppement professionnel 

                           Résolution Collective de Problématique

Le codéveloppement est une approche de développement individuel et collectif qui favorise l'échange et la résolution de problèmes ; il ne s’agit pas de trouver des solutions normatives, mais au contraire de s’appliquer, par les contributions de l'ensemble des membres du groupe, à trouver des issues adaptées, applicables et créatives.

Il s'agit en première apparence d'une méthode de résolution de problèmes en groupe, problèmes réels et concrets apportés par les participants. Mais surtout, et à travers ces problèmes que l'on dénoue, la méthode va plus loin et permet :

  • d'une part une évolution individuelle : chacun découvre ses modèles, ses limitations de raisonnement, ses voies de progrès dans l'écoute, dans la relation d'aide, dans la vision des situations, dans le coaching des collaborateurs,

  • d'autre part une évolution culturelle partagée : apprentissage d'un fonctionnement coopératif, développement d'une solidarité et d'une culture de transversalité.

Nous organisons des stages sur mesure, en intra, pour des animateurs "internes", ou vous pouvez vous inscrire en inter (cf. programme ci-dessous - quand nous avons 4 personnes, nous montons le stage).

Témoignage de Nathalie Revidon - France Télévisions - Stage intra

« Avez-vous déjà ressenti ce sentiment particulier d’envier les personnes qui n’ont pas encore lu un livre que vous, vous venez juste de terminer ? Voilà ce que j’ai ressenti à la fin de la formation à l’animation d’ateliers de codéveloppement avec Stéphanie et Rinna (Talents et Formations).  J’enviais les personnes qui allaient découvrir et vivre leur formation alors que moi j’en sortais à peine. Pourquoi ? Parce que c’est plus qu’une formation ! Au-delà des techniques propres à l’animation d’un groupe de codév., de l’approche de l’intelligence collective, au-delà de l’attitude à comprendre, ressentir et acquérir pour accompagner un groupe de codév., l’engagement et la bienveillance de Stéphanie et Rinna vous invitent à être pleinement vous-même pendant le stage, à découvrir votre propre style d’animateur/trice dans le respect de qui vous êtes. C’est une formation dont on ressort grandi-e tant professionnellement que personnellement. N’hésitez-pas une seconde ! »